Type formation
Formation qualifiante
Durée
780 heures en centre et 280 heures en entreprise (35 h hebdo)
Dates
Du 5 octobre 2020 au 21 mai 2021
Publics concernés
Demandeurs d’emploi
Salariés
Lieu
Marseille
Guide, Accompagnateur de tourisme – Découverte de la Provence
Titre Professionnel Niveau 4
- FormaCodes: 42623-42654 – Codes ROME : G1201-G1101
- Éligible CPF
Descriptif
Le Guide, Accompagnateur.trice de Tourisme – Découverte de la Provence – répond à des offres accessibles à tout public pour des produits de guidage très variés sur le territoire provençal.
Il est un professionnel qualifié qui exerce son métier dans des structures publiques ou privées de tourisme. Il accueille et prend en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique, il peut participer à l’élaboration et à l’organisation d’un programme touristique.
Contraintes : Les horaires de travail sont irréguliers et soumis aux contraintes des organisations logistiques des prestations – déplacements nombreux sur des courtes et longues distances et sur des durées variables.
Objectif de la formation
Acquérir les compétences professionnelles et obtenir les 2 CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) qui constituent le Titre Professionnel :
CCP1 : Etablir une prestation de visite touristique
CCP2 : Accompagner et guider des visiteurs touristiques
Les emplois/débouchés
Les principaux secteurs professionnels sont : Tour-opérateur, Autocariste, Institutionnel du tourisme, structure touristique, village vacances, hôtellerie de plein air, société d’organisation d’événement.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants : Accompagnateur.trice d’excursions, Accompagnateur.trice de voyage, Accompagnateur.trice d’activités culturelles ou sportives, Accompagnateur.trice tourisme ou écotourisme, Accompagnateur.trice patrimoine
- Accueillir et prendre en charge un groupe de touristes en excursion ou lors d’un circuit touristique : Il (elle) conçoit la prestation d’accompagnement et/ou participe à sa conception. Il (elle) étudie la demande ou la prestation déjà établie sur catalogue et élabore un programme technique et des fiches
- Assurer le bon déroulement de la prestation d’accompagnement, il (elle) identifie les prestataires, prend contact avec eux et convient du contenu de leur offre de service. L’accompagnateur(trice) présente les caractéristiques des voyages, excursions, balades et visites aux participants et en assure la
- Accompagner les groupes de visiteurs en veillant à la sécurité et au confort des personnes. Il (elle) anime des sorties culturelles et informe les participants des coutumes d’un pays ou d’une région. Il (elle) met en valeur les sites, la gastronomie et l’artisanat local des endroits visités. L’accompagnateur(trice) de tourisme utilisera l’anglais au niveau B2 du CECR.
- Maitriser les différents outils de communication liés aux évolutions du métier : (Smartphone, tablette numérique, applications dédiées, réalité augmentée)
- Être porteur de nouvelles pratiques liées à la mise en place de politique RSE (responsabilité sociétale en entreprise)
Publics
- 18 ans minimum.
- La formation est accessible aux demandeurs d’emploi (sous réserve de la validation du projet par Pôle Emploi, Mission Locale, LADOM, CAP- Emploi, PLIE MPM)
Pré-requis
- Être porteur d’un projet professionnel
- Maîtriser l’écrit et l’oral en français/ Maitriser le vocabulaire de base en anglais – aisance relationnelle
- Maîtriser les bases des outils numériques
- Participation à une information collective
- Test écrit
- Entretien individuel en français et en anglais
- Commission d’Admission en Formation (CAF) pour les demandeurs d’emploi ayant une prescription
- Demandeurs d’emploi : Conditions de financement et de rémunération
Places financées par le Conseil Régional SUD PACA pour les demandeurs d’emploi.
Possibilité d’une rémunération par DOCAPOST.
- Salariés : Conditions de financement et de rémunération
Devis de prestation de formation sur demande